Nos valeurs et principes
Une approche structurelle
L’amélioration des conditions de vie d’un groupe de population qui vit dans des circonstances difficiles.
Respect pour l’identité, la culture, les valeurs et l’histoire de la population locale
L’enseignement est développé par des gens sur place en tenant compte de leurs valeurs et de leurs principes.
Soutenir les plans et initiatives de la population locale
Les habitants sont les agents de leur propre développement.
La non-discrimination sur le plan de la couleur de la peau, de l’origine, du sexe, de la préférence sexuelle, de la religion ou de la conviction politique.
L’enseignement est un droit fondamental pour tous, aussi pour les gens qui ont moins de ressources.
La durabilité
Les écoles ne peuvent pas être quelque chose d’éphémère et doivent pouvoir continuer à évoluer, même lorsque nous ne sommes plus là.
Travailler ensemble avec un partenaire local, qui est à la fois vigoureux et fiable.
Actuellement, les écoles sont financées principalement par des Belges (Ekimanyelo). Un minerval, payé par les parents, est un complément important. Le but est d’agrandir et d’élargir le réseau en Belgique (dons de particuliers, subventions de pouvoirs publics, des organisations qui apportent un soutien,…), mais également de développer des sources financiers sur place, par exemple en resserrant les liens avec les anciens élèves de l’école. Tout cela pour soutenir la durabilité des projets.
Vu que l’enseignement de qualité est un droit fondamental pour tous, seulement une rétribution scolaire (minerval) est demandée aux parents selon leurs possibilités. 4 élèves sur 10 ne paient pas de minerval: la pauvreté ne peut mener à aucune exclusion. Ekimanyelo asbl partage les Objectifs de Développement Durable (Sustainable Development Goals) des Nations Unies 2015-2030: pas de pauvreté, faim ‘zéro’, bonne santé et bien-être, éducation de qualité, égalité entre les sexes, …
Quelques objectifs
Payer aux enseignants un salaire mensuel digne
Ceci a comme résultat des enseignants motivés, de l’enseignement de qualité et des élèves bien éduqués.
Se focaliser sur une présence régulière et plus grande des filles à l’école, surtout dans l’enseignement secondaire
Là, où les filles participent à l’enseignement, leur rôle au sein de la communauté se renforce et la pauvreté sera réduite.
Promouvoir la participation des élèves à l’examen d’Etat’ (l’examen national sanctionnant la fin des études secondaires) et augmenter les chances de réussite
Réussir cet examen est considéré comme une référence pour le marché du travail et donne accès à l’université.