Que signifie ‘le 4ième pilier (4depijler)’? C’est un nom collectif pour désigner les initiatives citoyennes de la coopération au développement, organisées par des citoyens, des entreprises, des écoles, des groupes de migrants etc. C’est un terme flamand et non international. En Wallonie, il s’agit de ‘initiatives populaires de solidarité internationale’, en France ‘associations de solidarité internationale’, aux Pays-Bas ‘particuliere initiatieven’.
Le 1er pilier concerne la coopération au développement officielle ou bilatérale des pouvoirs publics. Les communautés, les provinces et les communes sont également comprises. Le 2ième pilier comprend la coopération au développement multilatérale des institutions internationales telles que la Commission européenne ou les Nations Unies. Le 3ième pilier consiste en les organisations non gouvernementales (ONG), reconnues par le gouvernement, et les universités.
Ekimanyelo asbl est enregistrée sur www.4depijler.be et est un membre du forum du 4ième pilier (11.11.11).
Il y a régulièrement des discussions et échanges avec d’autres initiatives flamandes qui travaillent en R.D. Congo: Zaba Kina asbl (Kongo Central), Mama Lufuma asbl (Kongo Central) et Bron asbl (Sud-Kivu). Avec comme thèmes: obligations d’asbl, attestations fiscales, collecte de fonds et subventions, organisation de formations de planification familiale, transport de biens de secours à la R.D. Congo…
En plus d’Ekimanyelo, il y a une autre association flamande du 4ième pilier qui travaille dans la province du Sankuru. Depuis 2012, Oftalmo Sankuru organise des missions ophtalmiques à Katako-Kombe, à 150 km de Lodja. En 2021 et 2023, des missions ont eu lieu à Lodja, à proximité du Complexe Scolaire d’Excellence. L’objectif consiste à détecter et traiter la cataracte. En outre, Oftalmo Sankuru tente de former du personnel infirmier et technique, notamment un ophtalmologue.


