Approvisionnement en eau

En 2020, une citerne enterrée de 95 m³ a été construite dans le Complexe Scolaire d’Excellence K&L à Lodja, sur le campus de l’école secondaire (‘Excellence 2’). Comme l’école ne dispose pas d’eau, des projets pour collecter l’eau de pluie étaient faits depuis un certain temps. A cause de la pandémie de covid-19 – l’eau pure est encore plus important qu’avant – l’exécution des travaux à été accéléré.

En 2021, l’infrastructure suivante fut développée sur le campus de l’école secondaire: une pompe électrique alimentée par des panneaux solaires, des gouttières, des tubes et des tuyaux, des toilettes et des lavabos supplémentaires…

En 2024, des travaux et réparations ont été effectués sur les deux campus. Sur le campus de l’école maternelle et primaire (‘Excellence 1’), les toits ont été réparés. En plus, des gouttières, des tuyaux et une citerne de 2500l ont été mis en place et des toilettes enfant ont été installées .
Sur le campus de l’école secondaire (‘Excellence 2’), les toits, les panneaux solaires, les gouttières, les tuyaux et la pompe électrique ont été remplacés et réparés. En plus, des gouttières supplémentaires ont été installées.

Tout cela est réalisé avec le soutien de la province d’Anvers (en collaboration avec le point d’appui du quatrième pilier de 11.11.11), du Club Rotary Arendonk et du conseil municipal de la coopération au développement de Hoeilaart. De la part de la province d’Anvers, le dossier a reçu un score remarquable en ce qui concerne la pertinence du développement, l’appropriation et la gestion du projet.

L’eau est un bien précieux. Bien qu’il y ait un climat tropical et qu’il pleuve souvent à Lodja, néanmoins nous recherchons l’utilisation consciente de l’eau et des solutions d’eau durables.

Le manque d’assainissement de bonne qualité est souvent une cause pour laquelle les filles ne vont pas à l’école. C’est la raison pour laquelle le Complexe Scolaire y investit prioritairement.